Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Puces: le japonais Kioxia préparerait une introduction en Bourse pour octobre
information fournie par Boursorama avec AFP 23/08/2024 à 08:10

( AFP FILES / KIM JAE-HWAN )

( AFP FILES / KIM JAE-HWAN )

Le japonais Kioxia, numéro trois mondial des puces-mémoires Flash NAND, a déposé une demande pour une introduction à la Bourse de Tokyo en octobre prochain, espérant surfer sur la demande en semi-conducteurs pour l'intelligence artificielle, a rapporté vendredi le quotidien Nikkei.

Selon le journal, qui ne cite pas de source, Kioxia viserait une valorisation boursière de 1.500 milliards de yens (9,3 milliards d'euros), ce qui en ferait la plus grosse introduction de l'année sur la place nippone.

Kioxia pourrait lever environ 500 millions de dollars (449 millions d'euros) à cette occasion, selon des informations de l'agence Bloomberg, citant des sources proches du dossier.

L'ancienne branche du groupe industriel Toshiba a été rachetée en 2018 par le fonds d'investissement Bain Capital (possédant 56,2% des parts existantes), qui inclut des participants comme Apple et Dell.

Toshiba avait conservé 40,6% des parts, mais prévoirait comme Bain de réduire sa participation après l'introduction en Bourse de Kioxia, toujours d'après le Nikkei.

Kioxia planche sur son entrée à la cote depuis des années, mais il avait annoncé en septembre 2020 un report sine die de son introduction à la Bourse de Tokyo, citant la "volatilité persistante des marchés" et la pandémie de coronavirus.

Toshiba avait dû se résoudre à vendre en 2018 sa lucrative filiale appelée alors Toshiba Memory à cause des grandes difficultés financières du groupe à l'époque, liées à un scandale de falsifications de ses comptes et à la faillite de Westinghouse, son activité nucléaire aux Etats-Unis.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le siège d'Eutelsat. (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par AOF 05.08.2025 10:46 

    (AOF) - Eutelsat (+3,70% à 3,06 euros) se montre particulièrement volatile, alors qu’à l’ouverture, le titre a grimpé jusqu’à 11,38%. Le groupe a publié des résultats annuels globalement mitigés. Sur la période, il a généré un chiffre d’affaires de 1,243 milliard ... Lire la suite

  • NOKIA : Baissier mais survendu
    information fournie par TEC 05.08.2025 10:39 

    SYNTHESE Le MACD est négatif et inférieur à sa ligne de signal. Cette configuration dégrade les perspectives sur le titre. Mais attention le RSI est survendu, ce qui laisse la possibilité d'une consolidation. Inférieurs à 20, les stochastiques sont extrèmement ... Lire la suite

  • Une station-service BP
    information fournie par Reuters 05.08.2025 10:32 

    BP va réexaminer son portefeuille d'actifs et envisager de nouvelles réductions de coûts dans le cadre d'une démarche visant à mieux rémunérer ses actionnaires, a déclaré la major pétrolière mardi, tout en annonçant un bénéfice net ajusté pour le deuxième trimestre ... Lire la suite

  • Des Palestiniens revenant d'un site de distribution d'aide de la Fondation humanitaire à Gaza (GHF) soutenue par Israël et les Etats-Unis, dans le centre de la Bande de Gaza, le 3 août 2025 ( AFP / Eyad BABA )
    information fournie par AFP 05.08.2025 10:27 

    Le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, doit réunir mardi son cabinet de sécurité en vue d'enclencher une nouvelle étape de la guerre dans la bande de Gaza, où il a réautorisé mardi l'entrée partielle des marchandises privées. Cette réunion, annoncée ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...